• Agatha Christie

    passion-livre.over-blog.com

    15 septembre 1890 (Torquay) - 12 janvier 1976 (Wallingford)

    Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d'un père américain, Frederick Alvah Miller, et d'une mère britannique Clarisse Margaret Boehmer, fille d'un capitaine de l'armée britannique. Ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle suite à la mort de son père. Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Ainsi, en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano, mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents. Aussi, elle regagne le Royaume-Uni.

    Au début de la Première Guerre mondiale, elle épouse Archibald Christie, dont elle conservera le patronyme comme nom de plume. À la fin de la guerre, elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind.

    Durant la guerre, elle s'engage comme infirmière bénévole, ce qui lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l'origine de sa vocation.

    En 1920, elle trouve enfin un éditeur, Bodley Head, qui accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, où Hercule Poirot apparaît pour la première fois. En 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier. Son succès est assuré grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.

    En décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours avant d'être retrouvée dans un hôtel de Harrogate où elle séjourne sous le nom de la maîtresse de son mari. La presse, divisée sur les raisons de cette disparition, n'écarte pas l'idée d'un coup médiatique.

    En 1928, le divorce est prononcé. En 1927, lors d'une croisière au Moyen-Orient, elle fait la connaissance de l'archéologue Sir Max Mallowan, qu'elle épouse en secondes noces en 1930. Elle l'accompagne alors en Syrie et en Irak, pour des campagnes de fouilles archéologiques qu'elle transposera comme décor dans quelques histoires, notamment meurtre en Mésopotamie.

    En 1952, la pièce de théâtre The Mouse Trap est présentée pour la première fois à Londres.

    Elle est élue présidente du Detection Club en 1957, succédant à Dorothy L. Sayers.

    Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. Elle suit de peu ses personnages fétiches, car :

    • Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
    • Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse d'Hercule Poirot.

    Source : http://fr.wikipedia.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :