• 21. Un écrivain est d’abord un lecteurconseils-ecrire-aufeminin-6-181546_l
    L’écriture s’apprend par imprégnation : lisez, lisez, LISEZ !!! Les chefs-d’oeuvre et les navets, les classiques et les nouveautés, les romans mais aussi la poésie, le théâtre, la philosophie : repérez les techniques, les astuces utilisées par vos confrères. Ayez toujours un livre près de vous, dans les transports, le week-end, chez le dentiste dans la salle d’attente.
    Tous les grands écrivains sont d’abord de grands lecteurs. Et vous seriez étonné par le nombre d’aspirants auteurs qui n’ouvrent jamais un livre ! Erreur fatale n° 1 !
    Votre objectif minimum : 1 livre par semaine, soit 52 par an !

    22. Les bibliothèques
    Les bibliothèques deviendront vite des endroits stratégiques pour votre projet d’écriture : passez-y du temps, cela vous sera rendu au centuple. Tenez-vous au courant des dernières nouveautés, consultez les encyclopédies, flânez... À Paris et dans la plupart des villes, les municipalités vous permettent d’y avoir accès gratuitement, ou à des tarifs très bas : vous n’avez plus aucune excuse de ne plus lire !

    23. Les livres de poche
    Le livre de poche représente également un allié précieux : à bas prix, et dans un format pratique, il vous permettra d’emmener partout de la lecture, de glisser les plus grands textes dans votre sac de voyage, ou dans la boîte à gants.

    2. Ebay et les brocantes
    Autre moyen de se constituer une bibliothèque importante et variée à peu de frais : Ebay et les brocantes. J’y achète régulièrement, pour un euro ou deux, des ouvrages vendus jusqu’à 25 euros à leur sortie ! J’adore fouiner dans les vide-greniers, passer d’étal en étal, et découvrir parfois des trésors oubliés (la lecture mène aussi très rapidement à la bibliophilie !).

    25. La presse
    Autre source d’inspiration : la presse. Faites votre revue de presse gratuitement sur Google actualités tous les matins, rendez visite à votre kiosque régulièrement, repérez les faits divers à réutiliser dans votre prochain polar, et prenez des leçons d’écriture, efficace et sous contrainte.
    Les journalistes passent leur temps à écrire à l’économie, dans des formats très précis, et très vite : prenez-en de la graine !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • 26. Les limites de chacun
    Quand on travaille beaucoup sur un manuscrit, arrive un moment où l’on ne voit plus rien : ni les qualités ni les faiblesses, ni les coquilles d’ailleurs. La meilleure chose à faire est alors de se tourner vers un avis extérieur.

    27. Avoir un avis professionnel
    Un conseiller littéraire vous épaule dans votre démarche : relisant consciencieusement votre texte, il saura vous orienter, vous donner des pistes pour améliorer l’ensemble, et soigner les détails.
    Choisissez de préférence un conseiller ayant une véritable expérience du monde de l’édition, et ayant déjà publié lui-même.

    28. Rewriting
    Le rewriting consiste à reprendre un manuscrit, et à traquer toutes ses faiblesses : répétitions, fautes, incohérences, ruptures de ton à corriger... mais aussi trouvailles de style, bonheurs d’écriture à mettre davantage en avant.
    Lorsque je réécris un manuscrit, je me mets à la place et dans la peau de l’auteur, et je cherche à ce que son message et son histoire bénéficient du meilleur traitement possible, tout en ayant en tête en permanence les contraintes de l’édition.

    29. Diagnostic littéraire
    Vous souhaitez effectuer le rewriting vous-même, mais bénéficier quand même d’un avis extérieur ? Alors le diagnostic littéraire est fait pour vous : j’établis un rapport précis sur votre texte qui vous donnera la bonne direction pour l’améliorer, et je corrige les vingt premières pages afin de vous montrer précisément comment faire.

    30. Coaching littéraire
    Vous êtes perdu ? Mon coaching littéraire saura vous remettre en selle : rewriting, diagnostic ? Édition traditionnelle, édition indépendante, édition en ligne ? À partir de votre propre expérience et de vos attentes, je vous donnerai les clefs pour prendre les bonnes décisions, et devenir, vous aussi, un écrivain !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • error_correction_image31. Le correcteur de Word
    Utile pour une première correction, il montre cependant vite ses limites. Si vous souhaitez produire un texte le plus propre possible, investissez dans un logiciel indépendant, et performant.

    32. ProLexis
    Il n’existe que deux références sur le marché francophone actuellement : Antidote et ProLexis. N’utilisant que le second, je vous conseille de vous renseigner également sur le premier, nettement moins onéreux.
    La version professionnelle de ProLexis est un peu chère si vous ne produisez pas beaucoup, mais la version Petit ProLexis (environ 90 €) vous sera vite indispensable : vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie, vous ne pourrez plus vous en passer !

    33. Orthographe
    Je me répète, mais vous devez être très vigilant : en France, une faute d’orthographe devient vite une faute de goût, et une raison de ne pas vous lire. Pensez à passer par un correcteur humain professionnel si vous en avez la possibilité ou l’occasion, c’est un investissement que vous ne regretterez pas, et vous serez surpris du nombre de fautes qu’il relèvera. Autrefois, pas moins de 7 correcteurs se succédaient pour corriger les volumes de la Pléiade chez Gallimard...

    34. Grammaire
    Même chose, révisez vos classiques, les impropriétés, les conjugaisons, les confusions indicatif/subjonctif !

    35. La chasse aux coquilles !
    Un professionnel de l’écriture consacre une bonne partie de son temps à pourchasser les coquilles, toutes les erreurs qui parsèment son texte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là du savoir-écrire, et donc du savoir-vivre du petit monde de l’édition, guère réputé pour son envie d’expérimentation.
    C’est un univers de traditions que personne ne vous expliquera à moins que vous ne le demandiez.
    Anticipez donc tout cela dès le départ en connaissant et maîtrisant les règles de présentation de l’écrit.

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • 36. Le fond et la forme
    Respectez les usages de l’édition pour la présentation de votre manuscrit : environ 1 500 signes par pages, double interligne, de grandes marges (ça permet à l’éditeur d’annoter directement votre texte), une police simple et usuelle (Garamond ou Times), fuyez les polices fantaisie illisibles ! Choisissez un papier 80 grammes, une reliure solide. Rares sont les personnes qui font la différence entre le fond et la forme : un texte génial présenté de façon amateur perd 80 % de sa crédibilité instantanément !

    37. Pour les indépendants
    Apprenez les bases de la typographie, les usages, sachez ce qu’est une veuve ou une orpheline, une lézarde, un texte en drapeau, les espaces insécables... Cela vous permettra de vérifier le travail de mise en page de votre livre si vous le confiez à un prestataire de services ou un free-lance.

    38. Pensez multisupport !
    On peut désormais publier sur papier, sous forme d’ebook, de fichier HTML, de blog, de mail... Tous ces supports nécessitent un message mis en forme, afin d’être lisible et de donner une impression de sérieux et d’engagement personnel. Connaître les rudiments de la typo et de la mise en page est indispensable !

    39. Références
    Procurez-vous Le manuel complet de typographie, de James Felici (25 € chez Peachpit Press), et vous aurez toutes les informations nécessaires sous la main, en permanence.

    40. Services pour les particuliers
    Produire un manuscrit qui aura toutes ses chances chez un éditeur coûte cher : correction, conseil littéraire, mise en page, logiciel... mais écrire professionnellement n’est pas un hobby : c’est une passion et un métier. N’hésitez pas à investir, à vous former, à passer par des professionnel qui vous feront gagner du temps et de la crédibilité ! Et puis, combien coûte votre voiture, votre écran plat ou votre collection de DVD ? Tout est question de choix, et de priorités...

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique