• Correction

    error_correction_image31. Le correcteur de Word
    Utile pour une première correction, il montre cependant vite ses limites. Si vous souhaitez produire un texte le plus propre possible, investissez dans un logiciel indépendant, et performant.

    32. ProLexis
    Il n’existe que deux références sur le marché francophone actuellement : Antidote et ProLexis. N’utilisant que le second, je vous conseille de vous renseigner également sur le premier, nettement moins onéreux.
    La version professionnelle de ProLexis est un peu chère si vous ne produisez pas beaucoup, mais la version Petit ProLexis (environ 90 €) vous sera vite indispensable : vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie, vous ne pourrez plus vous en passer !

    33. Orthographe
    Je me répète, mais vous devez être très vigilant : en France, une faute d’orthographe devient vite une faute de goût, et une raison de ne pas vous lire. Pensez à passer par un correcteur humain professionnel si vous en avez la possibilité ou l’occasion, c’est un investissement que vous ne regretterez pas, et vous serez surpris du nombre de fautes qu’il relèvera. Autrefois, pas moins de 7 correcteurs se succédaient pour corriger les volumes de la Pléiade chez Gallimard...

    34. Grammaire
    Même chose, révisez vos classiques, les impropriétés, les conjugaisons, les confusions indicatif/subjonctif !

    35. La chasse aux coquilles !
    Un professionnel de l’écriture consacre une bonne partie de son temps à pourchasser les coquilles, toutes les erreurs qui parsèment son texte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là du savoir-écrire, et donc du savoir-vivre du petit monde de l’édition, guère réputé pour son envie d’expérimentation.
    C’est un univers de traditions que personne ne vous expliquera à moins que vous ne le demandiez.
    Anticipez donc tout cela dès le départ en connaissant et maîtrisant les règles de présentation de l’écrit.

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :