• Démarcher les éditeurs

    46. Synopsis et manuscrit
    Lorsque vous envoyez votre manuscrit à un éditeur, joignez un synopsis (un résumé en une ou deux pages), une lettre d’intention présentant votre projet, un mini CV en rapport avec votre thème. Allez voir leur site et regardez si vous pouvez envoyer votre texte par mail ou par voie postale. Lisez le catalogue et renseignez-vous sur la production de l’éditeur.

    47. Étude de marché
    N’envoyez pas un roman de science-fiction à un éditeur spécialisé dans la poésie ou la cuisine bretonne ! Dans votre bibliothèque de quartier, lisez les livres des maisons que vous visez !

    48. L’état du marché
    Les grands éditeurs (Hachette, Grasset, Gallimard...) acceptent un manuscrit de roman sur MILLE en moyenne ! Pensez plutôt aux petits et moyens éditeurs, qui savent encore prendre des risques sur des inconnus. À moins que vous n’ayez un très épais carnet d’adresse...

    49. L’édition indépendante
    Si tout le monde vous refuse, créez votre maison d’édition, publiez vos textes avec TheBookEdition ou Lulu. Faites parler de vous, bougez-vous, et les éditeurs traditionnels vous regarderont différemment. L’édition indépendante n’est pas une fin en soi, mais un passage, lancez la machine et devenez mercenaire, à votre propre service, à l’affût des opportunités...

    50. L’édition électronique
    D’ici à quelques années, la moitié au moins de la production littéraire sera sous forme d’ebook. Vous pouvez anticiper le mouvement, et diffuser déjà vos oeuvres ainsi. C’est un moment unique pour les auteurs, profitez de cette chance !

    Envie d’aller plus loin ? Ne restez plus seul face à la page blanche, donnez sa chance à votre manuscrit, et laissez-moi révéler l’écrivain qui est en vous !
    alain@je-publie-mon-livre.com

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :