• Le premier jet

    11. Lancez-vous !conseils-ecrire-aufeminin-y-182408_l
    Vous avez votre titre, vos héros, votre thème, votre plan ? Lancez-vous, personne ne vous regarde, personne ne vous juge. Et surtout, ne vous jugez pas vous-même, pour l’instant. Écrivez, tranquillement, à votre rythme, comme vous vous exprimez dans une conversation avec un ami.
    Le beau style, c’est pour après.

    12. Objectif et calibrage
    Donnez-vous un objectif concret : 150, 200 pages ? 200 000, 300 000 signes ? Combien de pages par jour, combien de chapitres par semaine ? Fixez-vous un planning réaliste (seul Simenon arrivait à pondre 80 pages par jour dans les années trente !).

    13. La relecture immédiate
    Méfiez-vous de la relecture immédiate de votre texte : la plupart des écrivains laissent reposer et relisent quelques jours après, une fois l’esprit dégagé. Et prenez soin de vous : n’écrivez pas dans la marge nul, pas bon, maladroit en rouge, mais à revoir, à améliorer, remplacer... Pour atteindre votre but, écrire votre livre, efforcez-vous de rester positif : vous n’êtes plus à l’école ! Ce n’est pas ce que vous espériez ? Pas grave, vous avez tout le temps de revenir sur les faiblesses de votre texte, et de les modifier.

    14. Les bonnes habitudes : grammaire et orthographe
    Rien de pire pour un éditeur que de recevoir un manuscrit bourré de fautes, d’erreurs typographiques, de conjugaisons hasardeuses... On ne fera pas de différence entre le fond (ce que vous racontez) et la forme (la façon dont vous l’écrivez). Et un merveilleux récit truffé de fautes n’aura que peu de chances pour un lecteur pressé. Corrigez-vous, faites-vous relire, utilisez des logiciels de correction.

    15. Apprendre à se connaître
    Amusez-vous de temps en temps à mettre par écrit vos habitudes d’écriture, faîtes des statistiques sur votre production, repérez vos tics, vos expressions : votre style est en train de naître , découvrez votre ton, si particulier, vos forces, et vos faiblesses. N’attendez pas l’inspiration, provoquez-la en utilisant vos habitudes, elle deviendra alors une alliée indispensable! Vous êtes unique, sachez pourquoi !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :