• Les différents jets de votre manuscrit

    16. Laisser reposer, puis reprendre
    Un livre est comme un pain : il faut laisser reposer la pâte. Une fois le premier jet achevé, changez-vous les idées, allez au cinéma, occupez-vous de vos enfants, de votre femme, regardez la télé, oubliez votre histoire ou votre thèse. Résistez à la tentation de retravailler immédiatement votre manuscrit. Vos yeux et votre esprit doivent redevenir clairs pour passer à la phase suivante.

    17. Travailler le fond
    Première tâche de la relecture : détecter les invraisemblances, les oublis, les changements de nom, les détails qui se contredisent. Pour emmener le lecteur avec vous, votre crédibilité doit être indiscutable : traquez les imprécisions, les dérives, les oublis...

    18. Travailler la forme
    Troisième jet : la plume à la main, repérez les lourdeurs, les fautes, les coquilles, les maladresses, les phrases trop courtes ou trop longues. Le dictionnaire et le manuel de grammaire seront vos meilleurs alliés dans cette longue quête.
    N’hésitez pas à lire à voix haute, comme Gustave Flaubert en son temps dans son gueuloir : les dialogues artificiels, les descriptions interminables ou les séquences argotiques inutiles ne survivent généralement pas à ce traitement !

    19. Reprendre, encore et encore
    Le véritable travail de l’écrivain commence à la réécriture : reprendre chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page pour parvenir à l’efficacité, l’économie de moyen.
    Dire tout ce que vous avez à dire sans remplissage, sans perte de temps, sans bavardage.

    20. Quand s’arrêter ?
    Je réécris mes textes jusqu’à huit fois : certains auteurs dépassent la quinzaine de versions.
    Certains ne vont pas plus loin que trois ou quatre versions : à vous de découvrir votre façon de travailler.
    En règle générale, quand vous ne supportez plus votre histoire, recommencez au début de cette page : oubliez votre livre, profitez de la vie avant de passer a
    ux étapes suivantes !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :