• Lire

    21. Un écrivain est d’abord un lecteurconseils-ecrire-aufeminin-6-181546_l
    L’écriture s’apprend par imprégnation : lisez, lisez, LISEZ !!! Les chefs-d’oeuvre et les navets, les classiques et les nouveautés, les romans mais aussi la poésie, le théâtre, la philosophie : repérez les techniques, les astuces utilisées par vos confrères. Ayez toujours un livre près de vous, dans les transports, le week-end, chez le dentiste dans la salle d’attente.
    Tous les grands écrivains sont d’abord de grands lecteurs. Et vous seriez étonné par le nombre d’aspirants auteurs qui n’ouvrent jamais un livre ! Erreur fatale n° 1 !
    Votre objectif minimum : 1 livre par semaine, soit 52 par an !

    22. Les bibliothèques
    Les bibliothèques deviendront vite des endroits stratégiques pour votre projet d’écriture : passez-y du temps, cela vous sera rendu au centuple. Tenez-vous au courant des dernières nouveautés, consultez les encyclopédies, flânez... À Paris et dans la plupart des villes, les municipalités vous permettent d’y avoir accès gratuitement, ou à des tarifs très bas : vous n’avez plus aucune excuse de ne plus lire !

    23. Les livres de poche
    Le livre de poche représente également un allié précieux : à bas prix, et dans un format pratique, il vous permettra d’emmener partout de la lecture, de glisser les plus grands textes dans votre sac de voyage, ou dans la boîte à gants.

    2. Ebay et les brocantes
    Autre moyen de se constituer une bibliothèque importante et variée à peu de frais : Ebay et les brocantes. J’y achète régulièrement, pour un euro ou deux, des ouvrages vendus jusqu’à 25 euros à leur sortie ! J’adore fouiner dans les vide-greniers, passer d’étal en étal, et découvrir parfois des trésors oubliés (la lecture mène aussi très rapidement à la bibliophilie !).

    25. La presse
    Autre source d’inspiration : la presse. Faites votre revue de presse gratuitement sur Google actualités tous les matins, rendez visite à votre kiosque régulièrement, repérez les faits divers à réutiliser dans votre prochain polar, et prenez des leçons d’écriture, efficace et sous contrainte.
    Les journalistes passent leur temps à écrire à l’économie, dans des formats très précis, et très vite : prenez-en de la graine !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :