• Mise en page

    36. Le fond et la forme
    Respectez les usages de l’édition pour la présentation de votre manuscrit : environ 1 500 signes par pages, double interligne, de grandes marges (ça permet à l’éditeur d’annoter directement votre texte), une police simple et usuelle (Garamond ou Times), fuyez les polices fantaisie illisibles ! Choisissez un papier 80 grammes, une reliure solide. Rares sont les personnes qui font la différence entre le fond et la forme : un texte génial présenté de façon amateur perd 80 % de sa crédibilité instantanément !

    37. Pour les indépendants
    Apprenez les bases de la typographie, les usages, sachez ce qu’est une veuve ou une orpheline, une lézarde, un texte en drapeau, les espaces insécables... Cela vous permettra de vérifier le travail de mise en page de votre livre si vous le confiez à un prestataire de services ou un free-lance.

    38. Pensez multisupport !
    On peut désormais publier sur papier, sous forme d’ebook, de fichier HTML, de blog, de mail... Tous ces supports nécessitent un message mis en forme, afin d’être lisible et de donner une impression de sérieux et d’engagement personnel. Connaître les rudiments de la typo et de la mise en page est indispensable !

    39. Références
    Procurez-vous Le manuel complet de typographie, de James Felici (25 € chez Peachpit Press), et vous aurez toutes les informations nécessaires sous la main, en permanence.

    40. Services pour les particuliers
    Produire un manuscrit qui aura toutes ses chances chez un éditeur coûte cher : correction, conseil littéraire, mise en page, logiciel... mais écrire professionnellement n’est pas un hobby : c’est une passion et un métier. N’hésitez pas à investir, à vous former, à passer par des professionnel qui vous feront gagner du temps et de la crédibilité ! Et puis, combien coûte votre voiture, votre écran plat ou votre collection de DVD ? Tout est question de choix, et de priorités...

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :