• Plan et documentation

    6. De l’utilité du plan
    Commencez toujours par un plan, c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress de la page blanche. Avec un plan, vous savez où vous allez, et vous pourrez même commencer votre livre par la fin si cela vous chante ! Et puis ce plan peut évoluer au fur et à mesure de la rédaction, ce n’est pas une prison, mais un guide pour découvrir votre propre livre.

    7. Organiser sa production
    Testez et découvrez votre propre méthode de travail : préférez-vous débuter avec des fiches, avec une première version squelettique, ou préférez-vous vous lancer dans la rédaction immédiatement ? Essayez différentes approches, et gardez celle qui vous convient le mieux, qui vous donnera à la fois du plaisir et de l’efficacité !

    8. La documentation
    La crédibilité d’un livre tient en grande partie à sa documentation. Un livre historique ?
    Vous devez tout savoir sur la période choisie, la cuisine, les transports, la politique... Un livre pratique ? Croisez les sources, lisez tout ce que vous pouvez sur votre thème. Recherchez les petits détails quotidiens qui feront de vous un expert sur le sujet.

    9. Fiches personnages
    Vivez avec vos personnages en les décrivant minutieusement sur des fiches : la taille, la couleur des yeux, l’âge, l’adresse. Aime-t-il le cinéma, la littérature, a-t-il des opinions politiques ? Son dessert préféré, son arbre généalogique... On peut faire la même chose avec des idées, des astuces, des concepts : d’où cela vient-il, quel est le meilleur spécialiste, la meilleure source, en France, dans le monde ?... Devenez intime avec les créations de votre imagination.

    10. Reportages et souvenirs
    Vous possédez un trésor en vous : vos souvenirs, vos impressions ! Votre héros se retrouve dans une usine désaffectée en Ukraine ? Utilisez vos souvenirs de lycéen, lors de cette visite dans l’usine de votre région, votre étonnement ou votre peur d’alors... Reprenez les détails d’un reportage paru dans la presse locale ou nationale...
    Un ouvrage de web marketing ? Rappelez-vous vos débuts laborieux il y a dix ans, votre premier modem, l’internet sans ADSL, votre premier mail... Plus vous serez personnel et précis, original, et plus vous pourrez toucher un grand nombre de lecteurs. L’authenticité des détails permet aux histoires ou aux idées les plus nouvelles ou dérangeantes de captiver votre lecteur.

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :