• 1. Le matérielconseils-ecrire-aufeminin-3-181459_l
    De quoi avez-vous besoin ? Une feuille de papier et un stylo, ou mieux, un ordinateur, une imprimante et un traitement de texte. Pourquoi ? Le traitement de texte permet de produire un texte propre et calibré (en France on compte en nombre de signes espaces compris).

    2. Choisir un sujet et un genre
    Que voulez-vous écrire ? Un roman, un essai, un document, un manuel technique ?
    Choisissez un thème et un format, et renseignez-vous sur les formats usuels. Un roman doit faire un minimum de 150 pages pour être pris au sérieux. Ne vous lancez pas non plus dans un ouvrage de 600 pages d’entrée, avancez progressivement. Et surtout, choisissez un thème qui vous plaît, qui vous excite, auquel vous pensez la nuit. Écrivez sur ce que vous connaissez, partez toujours de votre expérience personnelle, puis développez le tout avec votre imagination.

    3. Écrire chaque jour
    Écrivez tous les jours, même pendant quinze minutes. Le secret de l’écriture d’un livre est dans la régularité. La plupart des gens commencent par écrire deux ou trois heures, puis se découragent au bout d’une semaine ou dix jours, et abandonnent. Fixez-vous une période (le soir, le matin, la nuit...), et tenez-vous à cette discipline. En matière de création, la routine sera votre meilleure amie !

    4. En parler ou pas autour de soi ?
    Écrire en solo peut parfois s’avérer difficile. Vous avez besoin d’un retour, et d’encouragements. Regardez autour de vous, dans votre famille, chez vos amis ou vos collègues et choisissez un gros lecteur, un prof de lettres, un amateur du genre que vous pratiquez (polar, fantastique, livre technique...) en qui vous pouvez avoir confiance. Expliquez-lui que vous avez besoin d’un regard extérieur utile : votre histoire tient-elle la route, les personnages sont-ils convaincants ?
    Votre message passe-t-il bien ?

    5. Croire en soi, se donner les moyens
    Écrire n’est pas juste un hobby, mais une véritable activité : faites-vous un planning, et ne lâchez pas l’affaire ! Donnez-vous les moyens de votre réussite : achetez les programmes, les livres et les services dont vous avez besoin, et qui vous feront avancer. Si vous croyez en vous, et que vous travaillez dur, alors les autres croiront aussi en vous !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • 6. De l’utilité du plan
    Commencez toujours par un plan, c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress de la page blanche. Avec un plan, vous savez où vous allez, et vous pourrez même commencer votre livre par la fin si cela vous chante ! Et puis ce plan peut évoluer au fur et à mesure de la rédaction, ce n’est pas une prison, mais un guide pour découvrir votre propre livre.

    7. Organiser sa production
    Testez et découvrez votre propre méthode de travail : préférez-vous débuter avec des fiches, avec une première version squelettique, ou préférez-vous vous lancer dans la rédaction immédiatement ? Essayez différentes approches, et gardez celle qui vous convient le mieux, qui vous donnera à la fois du plaisir et de l’efficacité !

    8. La documentation
    La crédibilité d’un livre tient en grande partie à sa documentation. Un livre historique ?
    Vous devez tout savoir sur la période choisie, la cuisine, les transports, la politique... Un livre pratique ? Croisez les sources, lisez tout ce que vous pouvez sur votre thème. Recherchez les petits détails quotidiens qui feront de vous un expert sur le sujet.

    9. Fiches personnages
    Vivez avec vos personnages en les décrivant minutieusement sur des fiches : la taille, la couleur des yeux, l’âge, l’adresse. Aime-t-il le cinéma, la littérature, a-t-il des opinions politiques ? Son dessert préféré, son arbre généalogique... On peut faire la même chose avec des idées, des astuces, des concepts : d’où cela vient-il, quel est le meilleur spécialiste, la meilleure source, en France, dans le monde ?... Devenez intime avec les créations de votre imagination.

    10. Reportages et souvenirs
    Vous possédez un trésor en vous : vos souvenirs, vos impressions ! Votre héros se retrouve dans une usine désaffectée en Ukraine ? Utilisez vos souvenirs de lycéen, lors de cette visite dans l’usine de votre région, votre étonnement ou votre peur d’alors... Reprenez les détails d’un reportage paru dans la presse locale ou nationale...
    Un ouvrage de web marketing ? Rappelez-vous vos débuts laborieux il y a dix ans, votre premier modem, l’internet sans ADSL, votre premier mail... Plus vous serez personnel et précis, original, et plus vous pourrez toucher un grand nombre de lecteurs. L’authenticité des détails permet aux histoires ou aux idées les plus nouvelles ou dérangeantes de captiver votre lecteur.

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • 11. Lancez-vous !conseils-ecrire-aufeminin-y-182408_l
    Vous avez votre titre, vos héros, votre thème, votre plan ? Lancez-vous, personne ne vous regarde, personne ne vous juge. Et surtout, ne vous jugez pas vous-même, pour l’instant. Écrivez, tranquillement, à votre rythme, comme vous vous exprimez dans une conversation avec un ami.
    Le beau style, c’est pour après.

    12. Objectif et calibrage
    Donnez-vous un objectif concret : 150, 200 pages ? 200 000, 300 000 signes ? Combien de pages par jour, combien de chapitres par semaine ? Fixez-vous un planning réaliste (seul Simenon arrivait à pondre 80 pages par jour dans les années trente !).

    13. La relecture immédiate
    Méfiez-vous de la relecture immédiate de votre texte : la plupart des écrivains laissent reposer et relisent quelques jours après, une fois l’esprit dégagé. Et prenez soin de vous : n’écrivez pas dans la marge nul, pas bon, maladroit en rouge, mais à revoir, à améliorer, remplacer... Pour atteindre votre but, écrire votre livre, efforcez-vous de rester positif : vous n’êtes plus à l’école ! Ce n’est pas ce que vous espériez ? Pas grave, vous avez tout le temps de revenir sur les faiblesses de votre texte, et de les modifier.

    14. Les bonnes habitudes : grammaire et orthographe
    Rien de pire pour un éditeur que de recevoir un manuscrit bourré de fautes, d’erreurs typographiques, de conjugaisons hasardeuses... On ne fera pas de différence entre le fond (ce que vous racontez) et la forme (la façon dont vous l’écrivez). Et un merveilleux récit truffé de fautes n’aura que peu de chances pour un lecteur pressé. Corrigez-vous, faites-vous relire, utilisez des logiciels de correction.

    15. Apprendre à se connaître
    Amusez-vous de temps en temps à mettre par écrit vos habitudes d’écriture, faîtes des statistiques sur votre production, repérez vos tics, vos expressions : votre style est en train de naître , découvrez votre ton, si particulier, vos forces, et vos faiblesses. N’attendez pas l’inspiration, provoquez-la en utilisant vos habitudes, elle deviendra alors une alliée indispensable! Vous êtes unique, sachez pourquoi !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire
  • 16. Laisser reposer, puis reprendre
    Un livre est comme un pain : il faut laisser reposer la pâte. Une fois le premier jet achevé, changez-vous les idées, allez au cinéma, occupez-vous de vos enfants, de votre femme, regardez la télé, oubliez votre histoire ou votre thèse. Résistez à la tentation de retravailler immédiatement votre manuscrit. Vos yeux et votre esprit doivent redevenir clairs pour passer à la phase suivante.

    17. Travailler le fond
    Première tâche de la relecture : détecter les invraisemblances, les oublis, les changements de nom, les détails qui se contredisent. Pour emmener le lecteur avec vous, votre crédibilité doit être indiscutable : traquez les imprécisions, les dérives, les oublis...

    18. Travailler la forme
    Troisième jet : la plume à la main, repérez les lourdeurs, les fautes, les coquilles, les maladresses, les phrases trop courtes ou trop longues. Le dictionnaire et le manuel de grammaire seront vos meilleurs alliés dans cette longue quête.
    N’hésitez pas à lire à voix haute, comme Gustave Flaubert en son temps dans son gueuloir : les dialogues artificiels, les descriptions interminables ou les séquences argotiques inutiles ne survivent généralement pas à ce traitement !

    19. Reprendre, encore et encore
    Le véritable travail de l’écrivain commence à la réécriture : reprendre chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page pour parvenir à l’efficacité, l’économie de moyen.
    Dire tout ce que vous avez à dire sans remplissage, sans perte de temps, sans bavardage.

    20. Quand s’arrêter ?
    Je réécris mes textes jusqu’à huit fois : certains auteurs dépassent la quinzaine de versions.
    Certains ne vont pas plus loin que trois ou quatre versions : à vous de découvrir votre façon de travailler.
    En règle générale, quand vous ne supportez plus votre histoire, recommencez au début de cette page : oubliez votre livre, profitez de la vie avant de passer a
    ux étapes suivantes !

    Alain Jamot, conseiller littéraire
    Source : http://www.je-publie-mon-livre.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique